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du concret fiche MAX3 détails : pétition P2243 et signalement à la Cour des comptes, consulter CFGE.CH |
métrage c'est, entre autres, bien construire (dispositions urbaines) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Ci-contre à droite en haut : desserte fer des zones d'activités. Ce plan anticipe la réalisation de la Diamétrale, cf MAX3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Ci-contre à gauche : image extraite de la brochure des TL sur le M2 (très belle rérérence, voir leur site). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Ci-contre à droite en bas : Réseau MAX3 avec explications en cliquant + Pétition Métro Automatique '87; détails CFGE.ch. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Ci-dessous : notre réseau 2025 de référence (P2243)
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Triptyque conceptuel à l'appui du métro
- Coller à la réalité d'une ville qui se décentralise, d'où multiplication des besoins de mobilité toutes saisons et tous temps (concept de grande ceinture & périphérique). - Conjuguer temps de parcours réduits et fréquences rapprochées pour obtenir une offre très attractive (concept de trottoir roulant). - Compléter et dynamiser le réseau existant et planifié (concept de liaisons express entre pôles d'échanges).
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Le grand Genève, aspects d'aménagement urbain Périodes après périodes, les plans directeurs des transports collectifs genevois montrent que les villes de Genève et de Carouge sont efficacement dotées. Le potentiel d'augmentation des usagers desdits transports collectifs réside dans les grandes communes suburbaines, à savoir, d'une part, un ensemble compact sur la rive gauche du Rhône avec Lancy, Onex et Bernex (55.000 habitants environ) et un autre ensemble plus espacé sur la rive droite avec Vernier et Meyrin (53.000 habitants environ) (l'ensemble donnant 108.000 habitants, soit un peu plus que Winterthur, alors que Lausanne en compte 130.000). Pour que la mobilité à Genève s'améliore, la fréquentation des transports publics doit être triplée entre 2010 et 2035 grosso modo, ce qui n'est pas possible avec les infrastructures actuelles ou planifiées (donc CEVA compris). En particulier, développer le réseau de tramway ne suffira pas car la vitesse commerciale pouvant être offerte est insuffisante. Le tram de Lancy, sans être un échec, n'a pas répondu aux attentes des planificateurs; la branche Cornavin-Nations n'offre pas un potentiel qui nécessitait impérativement la pose des voies métriques que nous connaissons actuellement. dm 14 mars 2011/2 mars 2025 |
Une organisation modèle en 1987
Les 3 lignes du réseau MAX3 ci-dessus parcourent 22 km (26 avec prolongement Belle-Terre) selon détails en page 8 de la note relative à la pétition P2243. Pour comparaison de référence, on retrouve quasiment la même extension de 23 km avec le réseau envisagé en p. 45 de l'étude de 1987. Son tracé perd quelque peu son acuité avec la réalisation du CEVA. On voit néanmoins des couvertures territoriales présentant d'intéressantes similitudes, donc validant déjà nos options. Les deux lignes de cette époque révolue : [1] Meyrin-Rive (9 km)-Onex(15 km) [2] Palexpo-Jonction-GareEauxVives (8 km). |
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