T COMPARATIF STRATEGIES LJLS c/ML'87(actualisation) ET SUIVI

actus, impressum

Edition du me 26.11.25 - màj 2.12.25 : les enjeux d'accès aval-Rhône et Chablais > CFGE.CH : VEILLE LIAISON JLS (JURA-LEMAN-SALEVE L13176 rsGE) + TRAMS TANGENTIELS (L13192 rsGE) > METRAGE.CH: EXPLORATION ML'87 METRO LEGER(AUTO)'87 P2243pp8&12 ET LEX PRJ PIED DU VUACHE P2243p34
Enjeux d'accès aval-Rhône (deux solutions bien différentes en cohérence avec des options très divergentes). Que choisir si objet mis en votation ?
Faut-il prioriser une 3ème station RER à Meyrin en sus des deux existantes (Meyrin et ZIMEYSA) face à Vernier (Blandonnet) clairement sous-dotée ? Pour l'heure, laissons cette idée de 3ème station là. Mais, revenons-y en cas d'issue favorable d'étude de piste de remboursement tronçon ZIMEYSA-Aéroport courrier/p.iv Pourquoi renoncer à un axe métro léger auto entre Vernier/Blandonnet - Lignon et Onex-Cité - Les Esserts (Petit-Lancy) - Lancy Pont-Rouge P2243p8 (axe fort de mobilité) ? L'importance de cet axe est mentionnée dans le rapport 141 de la Cour des comptes en pp. 35 et 36 Mémo clôture/p. II
>Tunnel de Châtelaine, cf P2243pp3et16. Précisions en p. 9 du rapport P 2232-A du Grand Conseil de ge.ch. On y indique 9 courses par jour; il n'est pas mentionné que cette offre est conditionnée à des temps de voie suffisants (et quand en journée ou avant/après) en gare de Genève-Aéroport; priorité au trafic grandes lignes. Autre scénario éventuellement : La Plaine, mais implique report du trafic grandes lignes vers Lyon via ligne nouvelle Annecy cf P2243p35.
Enjeux d'accès Bas-Chablais/Seymaz; temps de parcours estimés depuis Genève Eaux-Vives (deux prestations équivalentes).
Genève-Eaux-Vives - Sécheron/OMC (correspondance) - Nations - Aéroport (~8/9 km; 8/10 min. sous réserve de confirmation d'interprétation). Genève-Eaux-Vives - ... - Bel-Air - Cornavin - ... - Bouchet - Blandonnet - Aéroport (8.5 km; 17 min. P2243p8 sous réserve de validation d'expert reconnu).
Logiques des stratégies d'allègement des trafics d'hypercentre (Place Bel-Air). Pour trancher, il faudrait commencer par évaluer le poids financier d'exploitation de chacune des deux options au moyen d'une simulation des contrats de prestations (voire d'autres coûts d'un opérateur tiers pouvant encore s'ajouter); les nouvelles installations envisagées pourraient permettre des rationalisations de réseau notamment au vu des dessertes devenues automatisées (on espère une augmentation de la couverture des charges par les produits de transport).
Option déviation (par trams tangentiels + RER). N'incite pas à une refonte de UNIRESO. Conformément à la stratégie multimodale cantonale actuelle de mobilité (c-à-d. avec verrou contre le métro automatique), l'idée (considérant l'asphyxie du coeur du réseau genevois) vise à diriger les flux transversaux vers (1) des itinéraires de périphérie (trams tangentiels à CHF 1 mia P2243p10) et (2) via une infrastructure ferroviaire RER en traversée de Rade (à CHF 4 mia P2243p2&3) avec l'avantage de permettre une éventuelle connexion ultérieure vers Valleiry depuis St-Julien pour décharger les axes du Sud du canton (Soral). Enveloppe à CHF 5 mia. Option report (sur métro léger auto central et RER). Incite à une refonte de UNIRESO avec l'idée de renforcer l'offre dans l'hyper-centre grâce au métro léger automatique dans l'optique aussi du concept circulaire de 1985 P2243p16. Rationalisons les tronçons les plus lents des lignes urbaines (amorce : P2243p15). Soit changement d'échelle à gérer. ||| Contrairement à JLS ci-contre qui émarge en totalité de FORTA, l'exploration métrage appelle aussi bien PRODES que FORTA (voir page iv du courrier au Magistrat en date du 17 octobre 2025); précision en sus, l'enveloppe budgétaire pourrait être équivalente (CHF 2.7 mia pour métrage + CHF 2.2 mia pour LEX Vuache = CHF 4.9 mia sous réserve).

màj 30.11.25 : Selon Le Temps du 29.11.25, le programme de modernisation du M2 et installation du M3 à Lausanne ascende à CHF 2.34 milliards, à rapporter aux 2.7 GE mentionnés ci-dessus.

A la source de chacune des 2 options. Suite au rapport Weidmann pp. 42 et 61 (voir aussi le courrier de rebond dans le mémo de clôture ci-contre), le train léger JLS (nouvelle dénomination) a été rationalisé grâce à la conduite automatisée depuis le modèle VAL à Toulouse P2243p26. Ce redimensionnement pourrait cependant ne pas suffire. Ainsi, la correction d'office du verrou insensé contre le métro automatique dans l'actuelle stratégie multimodale cantonale (art. 11 LMob-GE) pourrait s'imposer comme un nécessaire préalable (pdf 12.11.25).
Pour l'heure, nous nous limitons ici aux deux documents suivants : 19 novembre 2025(*) Caractéristiques du futur train léger JLS (Jura-Léman-Salève) et 12 décembre 2024 Mise en oeuvre de la vision stratégique cantonale projet Jura-Léman-Salève.

(*) Ce document envisage une votation populaire avant la fin de la législature (2028). On pourrait concevoir un scrutin entre LJLS et ML'87 actualisée (comme en 1996 où le choix proposé fut entre pont et tunnel pour la traversée de la rade d'alors).

Les actions entreprises (telles que résumées dans un mémo de clôture pdf 12.11.25) ont été introduites successivement comme suit : 6 mars 2025 Commission des pétitions P2243, 7 août 2025 Signalement à la Cour des comptes et 27 octobre 2025 Courrier de rebond au Magistrat (documents repris dans le mémo de clôture précité).
Synthèses.
(§) Si l'option LJLS procède d'un canevas d'expert, celle dénommée ML'87 (pour métro léger auto de l'expertise 1987) P2243p12 appelle une actualisation de référence (la contribution métrage.ch ne valant que simple exemple illustratif utile). Donc, en l'état présent, les deux termes de la comparaison ne relèvent pas d'un même niveau d'élaboration; reste donc un travail d'équilibrage à mener.

(§§) Les deux options ci-dessus impactent l'hypercentre (intérieur du triangle des pôles unireso de Cornavin, Rive et Bel-Air) de manière fort différente. ML'87 permettrait de diminuer l'occupation d'espace des bus/trolleybus au profit des vélos. En développant l'amorce ci-dessus dans l'option "report", on pourrait par exemple réorganiser certaines lignes en les fractionnant; à Cornavin, on concentrerait les dessertes près de la gare, avec l'objectif de supprimer les quais K et L au profit de B/C et J. Dès lors, consulter le Souverain se conçoit aisément car des arbitrages devraient intervenir.