1er déploiement de l'extension du CFGE : l'r ChAnGeLaZuMu LYTUR

Soit l'ère de Chambéry-Annecy (pôle métropolitain), Genève-Lausanne (métropole lémanique), Zurich-Munich (axe ferroviaire) et LYON-TURIN (nouvelle LGV [liens] ainsi que nouveau tunnel transalpin du Mont-Cenis).

Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève
Edition jeudi 28 juillet 2022 (prochaines mises à jour selon circonstances)
CALENDRIER FERROVIAIRE GE
29 juin 2022 : La Tribune de Genève rapporte les résultats d'une étude quant à l'impact du Léman Express. Des populations étudiées selon leur lieu de résidence (en Suisse et en France), la catégorie présentant la meilleure part de marché des utilisateurs (toutes fréquences de voyage confondues) dudit Léman Express sont les résidents en Ville de Genève (59%, déjà un quasi métro) suivis par ceux habitant le canton de Genève (57%) puis les Nyonnais (54%). Les chiffres pour les zones françaises du Grand Genève sont inférieurs, à savoir 45% pour Annemasse et le Chablais suivi de la Vallée de l'Arve (37%), de Saint-Julien (36% malgré une rupture de charge à Annemasse) et, enfin, l'Ain à 19% (ce qui ne surprend pas vu la structure de l'offre qui ne demande qu'à être améliorée).
29 juin 2022 : Le Temps informe que le nombre de frontaliers devrait continuer à croître sauf bouleversement des conditions cadre de l'économie suisse.
20 juin 2022 : Le Temps consacre près d'une page aux nouvelles mobilités autour du Léman. Après avoir évoqué les nouveaux convois du Mont-Blanc Express culminant à Chamonix, l'article mentionne le projet de restaurer le Tonkin (Evian - Saint-Gingolph) qui voit le canton du Valais s'engager (et Genève suivre également le dossier avec des perspectives pour le Léman Express). On trouve également l'évocation d'une possible nouvelle navette lacustre régulière à l'année entre Corsier et Bellevue.
1er juin 2022 : La Tribune de Genève rapporte que le succès largement avéré du Léman Express stimule le marché immobilier. Par exemple, Champel constate des prix de l'immobilier en hausse de 15,6% depuis fin 2019.
30 mai 2022 : Le Temps évoque les discussions entre le Valais et la Haute-Savoie quant à une réouverture de la ligne du Tonkin (entre Saint-Gingolph et Evian) dans le sillage du Léman Express.
3 février 2022 : La Tribune de Genève du jour fait état d'un nouvel accord entre la Confédération et Genève pour la construction de l'extension souterraine de Cornavin. L'itinéraire entre Cornavin et l'Aéroport sera à 2 voies avec une légère réduction de l'avance cantonale de financement. Du bon travail du Département cantonal des infrastructures. Bravo et merci.
11 novembre 2021 : Par communiqué de presse, la Métropole lémanique relève le caractère indispensable et urgent d'une nouvelle voie entre Lausanne et Genève et appelle la Confédération à l'action.
26 juin 2020 : Relevant de la souveraineté cantonale genevoise, la Boucle de Bellevue aux carrousels est séchement rejetée (comme attendu) par notre Grand Conseil, d'où sa preste expédition dans nos archives.
29 avril 2015 : Le référendum contre la prise en compte de l'IN153 n'a pas été appelé. La volonté populaire de voir l'extension de la gare Cornavin se réaliser en sous-sol peut être exécutée.
3 mai mai 2012 : Par communiqué de presse de la métropole lémanique (réunissant les cantons de Vaud et de Genève) demande, entre autres, l'extension de la gare de Cornavin à Genève.
PROCHAINE ETAPE CFGE
Jeudi 6 octobre 2022 : publication de la prise de position CFGE (alors dûment remise) dans le cadre de la consultation DETEC s'agissant de RAIL 2050.
JOURNAL DE CFGE.CH
Jeudi 28 juillet 2022 : ajout de deux documents (voir ci-contre), à savoir (i) un Rapport de la Commission des Transports ferroviaires du Forum d'agglomération du Grand Genève ainsi que (ii) le Bilan de la Concertation de l'aménagement ferroviaire de la Vallée de l'Arve.
Jeudi 7 juillet 2022 : envoi d'une question aux 3 cantons suisses et 2 départements français du Conseil du Léman quant à savoir si cette plateforme d'échanges pourrait étudier des convergences entre lesdits membres relativement à un raccordement à la future LGV Lyon-Turin au moyen d'un nouvel axe ferroviaire entre Annecy et Genève.
Jeudi 16 juin 2022 : le suivi de start-up de ce jour (pdf) aborde la question d'un arbitrage entre Ferney et Meyrin (voire les deux) quant à une localisation efficiente de station(s) RER à proximité de l'Aéroport.
Jeudi 2 juin 2022 : édition d'une brochure intermédiaire (base des consultations précitées) ensuite de la mise en ligne d'un pdf de 88 pages selon les explications ci-contre.
Jeudi 3 mars 2022 : édition du bulletin d'actualités traitant (i) du périmètre élargi des réflexions ferroviaires genevoises et (ii) du futur de la LGV Sud-Est s'agissant de Paris-Lyon.
Jeudis 27 janvier & 3 février 2022 : mise à disposition d'une première publication intermédiaire pdf selon détails ci-contre.
Jeudi 2 décembre 2021 : ouverture du présent site cfge.ch et mise en ligne d'un bulletin d'actualités traitant notamment du rattachement de Saint-Julien au Léman Express.
LES ORIGINES DU CFGE : Le rapport ci-dessus du Grand Genève (pdf) fonde nos réflexions ayant abouti à notre inventaire ci-contre aux propos élargis. Il est ainsi parfaitement acquis que l'extension ferroviaire en question découle des attentes des économies et des populations des territoires franco-suisses concernés. S'agissant de l'adaptation des équipements dans la Vallée de l'Arve, voir aussi le Bilan de la concertation concernée (pdf).
LA START-UP du site CFGE.CH
La présente page se destine à présenter l'état d'avancement de ce travail (voir jounal ci-contre).
CONTEXTE : TRAVAIL SUR UNE STRATEGIE AUTOUR DE 2050 POUR LE CARREFOUR FERROVIAIRE GENEVOIS.
MOYEN : Il s'agit ici d'élaborer un INVENTAIRE (d'environ 150 pages). La présente start-up permettra d'incorporer les expressions reçues ou sollicitées.
Sauf imprévu, la présente START-UP CFGE.CH devrait se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.
NOTRE OBJECTIF : Ledit inventaire du Carrefour ferroviaire genevois CFGE, objet de la publication de cette brochure intermédiaire de 80 pages (dont les détails de distribution seront communiqués ultérieurement), est résumée en 12 pages. La version initiale des argumentaires à l'appui desdits thèmes est disponible depuis le 27 janvier 2022 en format pdf.
QUELQUES LIENS FERROVIAIRES
AXE LYON-TURIN
-> la transalpine et le site de la section française du projet ferroviaire Lyon-Turin
-> la société de construction dudit tunnel; à voir : les vidéos périodiques TELT AT WORK sur ledit site
LE CORRIDOR RHIN-ALPES
Un modèle pour nos réflexions : l'exemple de partenariat public-privé appliqué au domaine ferroviaire représenté par la ligne Sud Europe Atlantique (Paris-)Tours-Bordeaux de 320 km, objet d'une concession de 50 ans depuis le début des travaux (soit une échéance en 2061 après une mise en exploitation en 2017) : LISEA.FR
retour en haut de page
Le Carrefour ferroviaire genevois se conçoit autour de 4 axes pratiqués de tout temps. L'objectif ici consiste à les examiner sous l'angle de leur potentiel ferroviaire actuel.
Source de l'illustration ci-dessus : Courrier du Conseil d’Etat du canton de Genève au Département fédéral de l’environnement, des transports et des communications DETEC en date du 20 décembre 2017, annexe « Concept d’offre 2050 ».  Par rapport à l'image d'origine, nous avons opéré l'ajout ultérieur de nos 4 axes.